Sports

Nigeria : Boko Haram fait une centaine de victimes par jour

La vague de violence n’en finit pas au Nigéria, le groupe de terroriste Boko Haram a encore frappé cette semaine. En 2 jours à peine, on a pu constater plus d’une centaine de victimes dans tout le pays. Le gouvernement nigérian mène une lutte acharnée contre ces extrémistes, mais en vain jusqu’ici. Le nombre de leurs victimes ne cesse de s’accroitre. Le groupe islamiste comprend de jeunes adolescents qui sont prêts à devenir kamikazes. La dernière en date a tué 12 fidèles à la sortie d’une mosquée dans un petit village.

Marée noire de 2010 : BP accepte de verser une amende aux États-Unis

En avril 2010, les États-Unis ont connu une marée noire historique suite à l’explosion d’une plateforme pétrolière dans le Golfe du Mexique. La compagnie British Petroleum a été déclarée responsable de cette catastrophe environnementale. L’État américain a décidé de poursuivre la compagnie en justice pour les dommages causés par la marée noire.

Récemment la compagnie BP a décidé de verser 18, 7 milliards de dollars aux États unis pour compenser les dommages causés par la marée noire. Ce malheureux évènement a coûté la vie à 11 personnes en plus d’avoir tué de nombreuses espèces animales. Jusqu’à aujourd’hui, la faune de la région souffre encore des dégâts causés par l’explosion.

Durant ces 5 années, la British Petroleum a été l’objet de nombreuses plaintes. Les dirigeants de la compagnie ont fini par accepter le paiement de l’amende, car ils ont reconnu la gravité de l’impact de la marée noire sur de nombreux domaines. Le paiement de cette somme pourra durer de 15 à 18 ans. Elle sera destinée à l’installation de nouveaux dispositifs visant à protéger les espèces marines de ce genre d’évènement. Une réglementation concernant les compagnies pétrolières a aussi été mise en place par les autorités américaines.